Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Numérobis en Chine
20 novembre 2007

Quand Lama fâché senior, lui toujours faire ainsi

IMG_1824Dimanche nous sommes allées visiter le temple des Lamas (oui, je sais, c'est pas le Lama de Tintin, mais je pouvais pas m'empêcher...). Je ne vais pas vous le décrire en entier, mais deux ou trois trucs m'ont particulièrement plu. Le temple est une succession de cours intérieures (de plus en plus petites) encadrées par des bâtiments. Cette composition crée une perspective depuis la première cours sur la deuxième et la troisième, à travers un couloir sombre.

IMG_1845Le dernier temple est composé d'un corps principal relié par un pont couvert à deux aîles symétriques. Si on enlève la riche décoration chinoise (magnifique), on obtient un pont habité, un élément que l'on retrouve en fait dans presque chaque bastide du sud de la France. Et cet élément est repris parfois sous une forme moderne entre deux bâtiments; dans ce cas ce sera peut-être un pont en verre. Vous trouvez peut-être pas follichon, follichon, moi si.



IMG_1827Mais la meilleure surprise de la journée fut la découverte d'un plaqueminier, avec des gros kakis dedans. En sortant du temple, qu'est ce que je vois? Un magasin vendait des tout petits kakis bien mûrs. 1 euro le kilo, ca se rate pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'apprécie beaucoup tes descriptions. J'ai vraiment l'impression de me promener dans Pékin avec en plus le regard de l'architecte. C'est très pédagogique !<br /> <br /> Yvette
G
Cher Yougou, ceci est fort intéressant, la profondeur et l'étendue de ta science sont inversement proportionnelles à ta taille, qui te permet de si bien t'intégrer dans le monde chinois, pourtant si hostile à l'occident, nous dit-on. J'ai deux remarques à te faire :<br /> <br /> 1) Pourrais-tu rendre possible l'agrandissement des photos qui illustrent ton texte (d'un clic rapide et efficace, pour ne pas faire perdre de temps au fonctionnaire de l'Etat en vaines et pénibles recherches et lui permettre de travailler plus pour gagner plus, comme les Chinois) ?<br /> <br /> 2)Pourrais-tu ajouter la possibilité de faire des commentaires sur les photos de l'album, car cela m'amuserait fort.<br /> <br /> Gousoum, au service de sa majesté, la République<br /> <br /> Rétroliens (c'est une ruse, on ne peut pas cliquer dessus, crr... crr...)
Numérobis en Chine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité