Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Numérobis en Chine
15 novembre 2007

Hutong

        Bon, alors, samedi, je suis allée me balader dans un quartier de hutong. Maisons basses, ruelles étroites, denses. J'adore. Le tracé de certains quartiers hutong date parfois de plusieurs siècles. La plupart ont disparu, détruits, puis remplacés par des tours ou des centres commerciaux, souvent moches. Comme je ne connais pas encore très bien Pékin, j'en ai choisi un référencé. Il se trouve au nord de la cité interdite, c'est à dire le quartier le plus touristique. Je pense qu'il est destiné à être conservé pour les touristes : certaines maisons sont en cours de réhabilitation et le mot toilettes est également écrit en anglais...

        Au début, je n'osais pas prendre de photos. Il faut dire que les chinois regardent pas mal les diables d'occidentaux (ch'peux pas m'empêcher..:)). Alors en plus, avec mon appareil photo de professionel...:) Bref, au bout d'un moment, je me lance. Et là, paf, ca ne manque pas, une dame s'approche et m'explique des trucs en chinois en me montrant mon appareil photo et la pancarte des toilettes publiques à côtés desquels je me trouvait. Puis elle me montre la rue. Voulait-elle me dire que quand même, c'est vachement plus sympa de photographier la petite ruelle typique que les toilettes ? Ou m'a-t-elle prise pour une voyeuse ? Je ne sais pas. Est-il utile de préciser que je n'ai rien compris ? Elle avait l'air gentille, je lui ai dit merci (= xiexie) quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Numérobis en Chine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité