Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Numérobis en Chine
2 décembre 2007

La marche jusqu'au temple du ciel

PLAN

Ca le fait mon titre, non? Bon. Vu que je n'ai toujours pas acheté de vélo, je suis allée à pied (par la chine...oh) visiter le temple du ciel. Ici, vous pouvez voir (à peu près) mon itinéraire que j'ai essayé de reconstituer. En haut à gauche, c'est là où j'habite. Pas de photos pour ce post (j'avais oublié mon appareil...). Par contre je peux vous dire que j'ai vu des douzaines de fils électriques entrelacés, passant entre les branches d'arbres. Je viens de mesurer sur google earth : j'ai marché 12 km !

 

 

 

 

 

19701631

Je descend d'abord vers le sud en direction du CBD. J'apercoit la tour CCTV de O.M.A. Les deux extrémités du ruban se touchent presque. Je peux pas dire si je l'aime bien ou pas ce bâtiment. Mais il est très impressionnant, et tellement supérieur à beaucoup de m... qui se construisent ici. Je m'explique. Je pourrais dire qu'il y a trois sortes de nouvelles constructions ici. Les tours d'habitations chinoises (aux multiples décrochés), les bureaux SOHO qui en font trop et finissent parfois par rappeler l'architecture des années 80 (vitre marrons à reflet, plans oblique, voir le centre-ville du Mans...) et quelques autres qui sortent du lot. Mais je m'emporte peut-être.

Bon ensuite, je continue à travers les hutongs. Puis longé le parc Ritan. Le quartier environnant est russe. Tout est écrit en russe, parfois même pas en chinois. Et les chinois qui distribuent ou vendent des trucs, il m'apostrophaient en russe. Je me suis acheté deux Baozi (une sorte de dumpling, mais c'est plus de la pâte à pain) au coin d'une rue. Je continue et me retrouve dans une rue à très forte circulation. Des bâtiments officiels, des magasins de luxe, et des hôtels moches. Je tourne vers le sud, au loin j'apercoit le toit du temple du ciel. J'oblique à l'ouest, pour me retrouver dans une hutong. Je recommande les hutong au nord du temple du ciel !!! Enfin, j'arrive. Le parc est immense. Je vous décrit pas le temple, vous pouvez lire tout ca sur wikipédia.

Sinon, j'ai essayé de parler avec des chinois: une nana qui voulait me montrer des croûtes peintures, un chinois respectable dans le bus, et le marchand de fruits. Anecdote : je suis revenue en bus, où j'ai miraculeusement hérité d'une place assise assez vite. Je m'endormait les bras croisés sur l'appui-tête de devant. Le chinois à côté de moi me parle. Je comprend rien, mais il me montre l'appui-tête de mon propre siège. Il s'est peut-être dit "elle est étrangère, elle sait peut-être pas comment on se sert d'un appui-tête". Je le remercie de ses explications et tente de lui parler en sino-anglais. Pour ma part, la conversation se limite à une seule et unique phrase : "je suis francaise, je travaille à Beijing et j'apprend le chinois". Finalement, il m'indique l'arrêt où je dois descendre. Ils sont gentils, les chinois !

Publicité
Publicité
Commentaires
Numérobis en Chine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité